MANAGER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX

REF: MA007

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  Informations

Objectifs:

Définir les risques psycho sociaux

 

  • Comprendre et reconnaitre les différents facteurs de risques psycho sociaux 
  • Etre acteur dans une démarche globale de RPS 
  • Accroître vos capacités de réponses aidantes pour vous-même et pour votre équipe afin de limiter les risques psycho-sociaux

Public Concerné : Tout le personnel d'encadrement

Durée : 14 Heures

Document délivré : Attestation de fin de formation

Nombre de participants : 10 à 12

Votre Formateur : Martine Chauchard

  Programme

PROGRAMME

1 - Risques psychosociaux et démarche de prévention


Le risque psychosociale : un risque professionnel comme un autre

  • Stress, le harcèlement, la souffrance au travail, conflit et violence, de quoi parle-t-on ? Faire la différence entre symptômes, causes, facteurs de risques, effets amplificateurs 
  • Identification des différents facteurs de risques (individuel, organisationnel, relationnel...) 
  • La démarche globale de prévention et ses enjeux 
  • Les responsabilités et obligations de chacun des acteurs de l'entreprise 
  • Les différents types de prévention (primaire, secondaire, tertiaire) et leurs efficacités


2. Analyse des conditions de travail

 

  • Les indicateurs (d'entreprise, de santé et sécurité) qui objectives la présence de RPS 
  • Les différents outils d'évaluation (échelles du stress perçu: KARAZEK, GOLLAC, mesure de l'anxiété, del'humeur dépressive, analyse de situations de travail de postes repérés contraignants, à partir de plaintes verbales)

3 - Le positionnement managérial

 

  • Le rôle du manager dans la prévention des RPS, ses leviers d'actions 
  • Un management de proximité pour faire de ce risque un moteur au quotidien 
  • S'ajuster au cadre de référence, au registre sensoriel, à la motivation, à l’autonomie de ses interlocuteurs dans sa communication managériale 
  • Communication efficace: langage positif, clair, participatif, écoute au delà des mots 
  • Intérêt et capacité à valoriser ses collaborateurs 
  • Communiquer sur la gestion de son temps ou l'importance des règles du jeu 
  • Le recadrage positif d'un collaborateur 
  • Encourager le partage des compétences (pluridisciplinarité- tutorat) et le soutien (social, émotionnel, informationnel) 
  • Valoriser sa communication ascendante et descendante et communiquer sur l'essentiel

4. Comment se comporter face à un collaborateur fragilisé

 

  • Repérer les signes à partir d’une grille du processus de la démotivation en 9 stades critiques 
  • Mettre en place des solutions d’aide personnalisées