FORMATION DES MEMBRES DU CHSCT (3 jours)

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  Informations

Objectifs:

  • Comprendre les principaux concepts et modèles en matière d'organisation du travail et de prévention des risques
  • Clarifier le rôle, les moyens et les missions du CHSCT
  • Connaître le rôle des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise
  • Identifier les conditions du bon fonctionnement d'un CHSCT
  • Analyser les accidents:
    • Pratiquer le recueil objectif des faits
    • Comprendre l'enchaînement des faits
    • Rechercher des mesures curatives
  • Analyser les situations de travail pour évaluer les risques dans une démarche de prévention

 

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Apports de connaissances (mini exposé/diaporama) et questionnement
  • Etudes de cas en support papier et vidéo suivis de débat, discussion et recueil du vécu des participants en la matière
  • QCM permettant de vérifier les acquis
  • Utilisation des méthodes de "l'arbre des causes" et d'évaluation des risques

Public Concerné : Président, Représentants du personnel du CHSCT, ainsi que les Délégués du Personnel, lorsque les fonctions du comité lui sont dévolues en l’absence de ce dernier

Durée : 21 Heures

Document délivré : Attestation de fin de formation, CD ROM

Nombre de participants : 10 personnes au maximum

Votre Formateur : Kéro Formation sélectionnera un formateur en fonction de votre région et de notre planning

PRIX INTRA ENTREPRISE:   Nous consulter   H.T.

PRIX PAR PARTICIPANT INTER ENTREPRISE:   1200   H.T.

  Programme

PROGRAMME

Origine de la sécurité du travail

  • Sources du droit de l'hygiène de la sécurité et des conditions de travail (les grandes dates)

 

Exigences législatives et réglementaires :

  • Loi 91-1414 Préventions des risques professionnels
  • Les 9 principes de prévention
  • Les obligations de l'employeur
  • Les obligations des salariés

 

Responsabilités civiles et pénales

Le champ d'action du CHSCT

  • Sa mise en place et son fonctionnement
  • Son rôle et ses missions
  • Ses moyens et ses limites
  • Ses obligations
  • Ses domaines de consultation

Le repérage des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise

Leur rôle et plus particulièrement celui des interlocuteurs externes dont:

  • Inspection du travail
  • Carsat (ingénieurs préventions, contrôleurs sécurité, formateurs en prévention), Anact, Arac, Inrs.

 

Les conditions de fonctionnement du CHSCT :

  • Etre efficace dans ses missions : répartir les compétences de chacun, savoir utiliser son crédit d’heures, communiquer (être factuel afin d'éviter les interprétations/jugements, être positif, savoir argumenter...), être modèle
  • Evaluer le fonctionnement de son CHSCT pour faire évoluer ses pratiques
  • Analyser les procédures existantes dans leur efficacité, les relations "président et membres", la qualité des PV , les outils de communication, les avis et les propositions, faire évoluer ses pratiques

 

Les enjeux de la santé et de la sécurité dans l’entreprise

  • Les enjeux humains, économiques et sociétaux
  • Définitions : accident du travail, accident de trajet, maladies professionnelles
  • Les risques et les contraintes spécifiques à l’entreprise

 

Analyse d'un accident du travail (AT)

  • A partir d’une situation d'accident (déclaration AT , enquête après accident )
  • Analyse pour comprendre l’accident et garder les informations utiles et objectives
  • Inventaire des faits
  • Organisation des informations avec construction de l'arbre des causes» (méthode spécifique d’analyse de l'accident)

 

La recherche de solutions :

  • Liste de mesures curatives
  • Repérage des critères qui vont permettre un choix de solutions
  • Approche des niveaux de prévention
  • Proposition d'un plan d'actions à partir des facteurs potentiels de l'accident

 

L’évaluation des risques :

  • Notions de dangers, de situations dangereuses, de risques
  • Analyse des différents risques (à partir d'un film)
  • Le document unique : obligation de l’employeur, sa mise à jour, plan de prévention