Technicien(ne) Formation Professionnelle

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  Métier

Le/La Technicien(ne) de Formation Professionnelle sera capable à l'issu de sa formation de connaître l'ensemble des savoir-faire professionnels et connaissances associés permettant la gestion administrative et logistique des formations.
  • Compréhension du cycle de vie de la formation, l'environnement global de la Formation Professionnelle en France, le rôle des acteurs clés du système, le fonctionnement des OPCA ainsi que les principes globaux de financements de la Formation Professionnelle en France, les principaux dispositifs de formation, principes et notions d'imputabilité des dépenses formation.
  • Gestion administrative et logistique de la formation professionnelle durant tout le cycle de vie du plan de formation.
  • Respect du calendrier de la Formation Professionnelle.
  • Rôle et fonctionnement d'un service formation en entreprise, rôle des différents acteurs.
  • Logiciels et système de gestion informatisés de la formation.

  Accès

Cette formation s'adresse à des débutant(e), candidat(e) avec des bases en gestion administrative et opérationnelle et souhaitant se spécialiser ou se perfectionner dans le domaine de la Formation Professionnelle.

  Programme

Module 1 : Le cadre global de la FP :

  • Le cadre juridique et les textes réglementaires
  • La FP en France : Finalités, environnement, évolutions
  • Les normes et standards qualité pour la Formation : Exigences ISO 9001 version 2008
  • Les exigences du système documentaire défini par ISO 9001 version 2008
  • Les principaux acteurs de la formation (internes et externes)
  • Son propre rôle : missions principales et possibles, compétences requises, perspectives
  • Le modèle économique de l'externalisation de la gestion de la formation


Module 2 : L'obligation légale de financement de la FP :

  • Le schéma du dispositif de formation, les obligations financières
  • L'importance de la Branche Professionnelle
  • Les différents OPCA, leurs rôles et leurs missions
  • FPSPP : rôle et financements
  • La notion d'action de formation et conditions d'imputabilité


Module 3 : Les différents dispositifs :

  • Le plan de formation (définition, acteurs, mise en oeuvre...)
  • Le DIF (cadre légal, financement, obligations de l'employeur, financement, STT, HTT...)
  • La professionnalisation : période et contrat
  • L'apprentissage
  • La VAE et le bilan de compétences
  • Le CIF
  • Communiquer en interne sur la formation

Module 4 : Le départ en formation d'un salarié :

  • Le cycle de vie du plan de formation (du recueil des besoins à la 2483)
  • Les différentes modalités de départ du salarié (internes, externes, inter, intra)
  • La notion de Typologie
  • La relation entre les organismes de formation et les entreprises
  • Organiser et suivre le départ en formation
  • Demandes de financement auprès de l'OPCA et suivi des remboursements
  • Les formations Sécurité (obligations employeur, obligations organisme, titre, autorisations...)
  • La construction d'un dispositif d'évaluation


Module 5 : Les documents obligatoires :

  • La convention de formation (simplifiée, annuelle, pluriannuelle), le bon de commande
  • Le programme de formation
  • Les présences (attestation, feuilles d'émargement)
  • La facture + notes de frais
  • L'évaluation (à chaud et à froid), L'attestation de fin de formation
  • Les documents DIF
  • Les certificats, les titres, les diplômes
  • Les relances + L'accueil téléphonique

  Examens

Le cursus Technicien(ne) de Formation est une formation continue, elle est constituée de 5 modules. Chaque module fait l'objet d'une évaluation. Une note des apports théoriques et une note des apports pratiques déterminent la réussite du module. Une moyenne de toutes ces notes est générée. Il doit obtenir un minimum de 10 pour obtenir le certificat professionnel.

Le certificat professionnel vise à montrer que le/la candidat(e) a acquis pendant un an, toutes les connaissances nécessaires au poste visé et qu'il/elle est devenu un(e) professionnel(le).

Evaluation de la Formation

Chaque module fait l'objet d'une évaluation des connaissances par l'intermédiaire :

  • D'un QCM, noté.
  • Une évaluation pratique en milieu professionnel fera également l'objet d'une notation.


Toutes ses notes de la formation pratique et théorique seront additionnées pour obtenir une moyenne.

A fin de cette formation, le candidat passe devant un jury composé de professionnels. Le candidat présentera un cas pratique réalisé en entreprise. Il devra expliquer la manière dont il a traité le dossier, la finalité, et ses motivations.

Méthodes – Modalités Pédagogiques

  • Alternance théories et exercices pratiques,
  • Etudes de cas,
  • Mise en pratique par tutorat,
  • Groupes de travail, échanges entre groupes,
  • Séquencement du cursus de formation sous la fréquence de demi-journées et mise en pratique au sein de l'entreprise.
  • Evaluation avant le démarrage de chaque formation, à la fin de chaque formation afin de mesurer et valider les connaissances acquises à l'issue de chaque formation. Si besoin un travail de remédiation est fait afin de combler les écarts observés.

  Organisation

Déroulement :

La formation proposée alterne apport théorique, mise en situation concrète. Ce parcours professionnel intègre des modules de formation de courtes durées assemblées dans un itinéraire défini. Une approche pédagogique, juridique, réglementaire et très opérationnelle mixe des apports théoriques, des mises en pratique et actions tutorées. Des échanges d’expérience et de pratique pour des résultats concrets, visibles et directement exploitable en situation professionnel. Cette organisation modulaire encadrée offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant.

Type de contrat : Contrat de professionnalisation

Durée : 450 Heures.

Date de début de la formation : Janvier de chaque année

Durée du contrat : 12 mois